Glossaire


Le glossaire est en cours de réalisation


Acrylique
Badigeon
Bas-relief
Bois
Brosse
Chaux

Camaïeu: Gamme chromatique issue d'une même tonalité de base à laquelle on a fait varier très subtilement les paramètres de clarté, de tonalité ou de saturation.

Couleur: L'idée partagée par tous, c'est que la couleur est une sensation.
4 paramètres:
- La lumière: Il y a une dépendance à cette source de lumière pour percevoir la couleur.
- L'objet/ la matière: Il y a interaction entre la lumière et la matière, la couleur est soumise à son existence.
- La vision: Le capteur sensoriel qui reçoit l'énergie émise par la lumière qui a rencontré la matière.
Le cerveau: L'interprétation est subjective, chacun interprète selon sa propre sensibilité. C'est ce paramètre qui détermine la vision de chacun.

Décors
Dorure
Echantillon
Enduit
Fissure
Filet
Glacis
Glycérophtalique
Grisaille
Imitation
Latex (nettoyage): S'effectue en général sur des pierres. Pâte appliquée au gros pinceau, dans tous les interstices et en épaisseur. Une fois la "peau" sèche, retrait avec délicatesse. La latex va enlever toutes les impuretés du support, le laissant propre et sain.

Marbre: On range sous le terme de marbre les formations calcaires à grains fins, durs et serrés, faites de carbonate de chaux cristallisé, que l'on peut mener à un haut poli. Blancs à l'état pur, les marbres sont le plus souvent teintés par diverses oxydations métalliques et décompositions végétales. La présence de ces substances produisent les motifs et les combinaisons de couleur spécifiques à chaque type de marbre.

Matière

Moulure: Ornement allongé caractérisé par son profil constant.

Nuance: Variation subtile d'un échantillon coloré par rapport à un autre, que ce soit de ton, de clarté ou de saturation de la couleur.

Ornement: Elément décoratif pouvant relever de toute technique, destiné à l'embellissement, à la mise en valeur d'un objet ou d'une architecture auquel il est subordonné.

Passe: Se dit d'une couche d'enduit appliquée. En général, l'enduit s'applique toujours en deux passes minimum, la première en enduisant à l'horizontale, la seconde à la verticale.

Patine
Peinture décorative
Phase aqueuse: Peinture sans solvant, à l'eau.

Pochoir: Forme découpée que l'on pose sur une surface, avant de tapoter une brosse à pocher avec un peu de peinture. Une fois le pochoir retiré, la forme apparait sur le support, peinte.

Poncif: Reproduction d'un motif sur un calque, dont les traits seront percés de petits trous. Une fois le poncif réalisé, il est appliqué sur la zone concernée. On y tapote alors une poupée (un morceau de chiffon rempli de pigments), qui laissera apparaitre le dessin une fois le calque retiré.

Purge: Retrait des parties friables, non-adhérentes ou abîmées d’un support. Cette étape semble parfois impressionnante lors d’un chantier, mais elle est nécessaire pour rendre le support le plus sain possible en vue de sa rénovation.

Réchampis: En peinture décorative, le réchampis est le mince filet de peinture qui sert à faire ressortir un ornement, une moulure, ou tout autre élément décoratif.
En peinture dite "de bâtiment", réchampir, c'est appliquer la peinture avec une brosse ronde pointue, souvent dans les angles, afin d'avoir un bord net.

Restauration: Action de fixer, consolider, préserver, réparer, et compléter un décor peint abîmé par l'usure et le temps.

Restitution: Action de recréer un décor peint manquant, sur la base de décor alentour similaires, ou de photographies. Une restitution intervient en général après une restauration, pour compléter les parties manquantes et ainsi, obtenir un décor entier.

Spalter: Le spalter est une brosse plate de différentes largeurs. Spalter une peinture, c'est l'appliquer à l'aide de cet outil pour lui donner un effet particulier.

Ton
Torchis
Trompe-l'oeil

Inscrivez-vous à la newsletter!

Un e-mail vous sera envoyé 3 à 4 fois dans l’année, pour vous partager les derniers chantiers réalisés, et vous montrer quelques inspirations!